|
Construire des inférences Pour améliorer la compréhension en lecture, on doit souvent apprendre à l’élève en difficulté à construire des inférences. Mais qu’est-ce que construire des inférences ? Il s’agit d’une démarche mentale qui met en rapport deux ou plusieurs éléments d’un texte pour construire une signification qui n’est pas explicitement donnée dans le texte. En mots simples, pour comprendre, le lecteur doit apprendre à lire entre les lignes. On retrouve les détails de cette technique dans les recherches de Mme Jocelyne Giasson, spécialiste de l’enseignement de la lecture. Le document Lecto-rat 2e cycle contient des fiches sur les processus d’élaboration avec inférence. Les fiches plastifiées TACTIC comportent des défis et des problèmes à résoudre. Pour trouver la solution, le lecteur doit repérer les indices et construire des inférences. Cette approche confère un rôle actif au lecteur. Motivé par son désir de repérer les indices, il lit spontanément le texte, construit des inférences et avance une solution qu’il devra vérifier par la suite. Développer la conscience phonologique Le théâtre de lecture améliore la fluidité en lecture Développer des habiletés en dessin au préscolaire sans brimer la créativité des enfants Améliorer l'estime de soi par le biais du théâtre Le théâtre de lecture ou comment faire d’une pierre deux coups
|
|
© 2010-2013 – Tous droits réservés, Alliage éditeur