Le théâtre de lecture améliore la fluidité en lecture
Qu’est-ce que le théâtre de lecture ?
Le théâtre de lecture est avant tout un jeu. L’enfant lit pour jouer un rôle, pour raconter une histoire à d’autres enfants.
Développer les habiletés
Les élèves qui pratiquent le théâtre de lecture deviennent naturellement de meilleurs lecteurs. Les recherches sur le cerveau et l’apprentissage démontrent que plus un élève est actif dans sa démarche d’apprentissage, mieux il apprend. Interpréter un rôle exige l’implication totale de l’élève qui se glisse dans la peau du personnage et lui donne vie en lisant le texte. D'où les bons résultats observés par la pratique de l'activité. Même ceux qui n’aiment pas la lecture manifestent spontanément leur enthousiasme et prennent part à l’activité avec conviction.
Améliorer la fluidité
Le contexte oblige aussi le lecteur à développer des habiletés qui améliorent sa fluidité et sa compréhension. Contrairement à la lecture individuelle, le théâtre de lecture évolue dans un contexte social. L’élève prépare son texte pour le lire à d’autres élèves. Aussi l’élève s’efforce d’être à la hauteur du rôle qu’il doit dire et de bien se faire comprendre de ses auditeurs.
Une activité rentable
En raison du niveau élevé de motivation que suscite le théâtre de lecture, le temps qu’on y consacre rapporte énormément sur le plan des connaissances acquises. Trente minutes consacrées au théâtre de lecture se sont avérées trois fois plus rentables que la même durée consacrée à une activité traditionnelle.
Téléchargez une saynète gratuitement et faites-en l'essai
En terminant, je vous invite à réaliser une activité de théâtre de lecture avec vos élèves. Rendez-vous au www.alliage.ca et téléchargez la saynète sur la page de Huit petits théâtres de lecture.
http://www.alliage.ca/catalogue/Huittheatres/Huittheatres.html
Activités complémentaires
Voir d’autres activités de théâtre de lecture à :
www.scoop.it/t/theatre-jeux-dramatiques-et-improvisations-au-primaire/curate