|
Améliorer l'estime de soi par le biais du théâtre Présenté par le Dr Ellemberg sur le site de l'AQETA en mars 2010, le texte ci-dessous Du coeur au cerveau, cultiver l’estime de soi pour surmonter les troubles d’apprentissage « L’étudiant aux prises avec un trouble d’apprentissage est souvent confronté au quotidien à vivre l’échec, la honte et le rejet. Par ailleurs, plusieurs études démontrent que la pratique du théâtre s'avère efficace pour cultiver l'estime de soi. Dominique Mégrier explique que le théâtre égale « bien-être » : « Le jeu théâtral favorise l'explosion de l'individu en permettant aux enfants de se découvrir, de découvrir le monde qui les entoure (et de le faire de façon nouvelle), tout simplement de s'exprimer. » Plusieurs élèves qui éprouvent des troubles d'apprentissages trouvent effectivement une porte de sortie dans le jeu théâtral. Souvent, ces élèves font preuve d'une grande sensibilité et ils réussissent mieux que les autres à interpréter un personnage. Leur jeu est intense et ils sont capables de percevoir des subtilités qui échappent aux autres. Leur contribution se révèle précieuse et, la plupart du temps, leurs pairs apprécient spontanément leur talent. Revalorisé, l’enfant établira des rapports différents avec ses camarades. Il s’ensuivra un changement d’attitude et de comportement de part et d’autre, changement qui améliorera le climat de classe. Le lien suivant renvoie à des saynètes que les élèves de tout âge peuvent présenter aux plus jeunes. Faciles à mettre en oeuvre, ces saynètes prennent en compte les besoins des élèves : Développer la conscience phonologique Le théâtre de lecture améliore la fluidité en lecture Développer des habiletés en dessin au préscolaire sans brimer la créativité des enfants Améliorer l'estime de soi par le biais du théâtre Le théâtre de lecture ou comment faire d’une pierre deux coups
|
|
© 2010-2013 – Tous droits réservés, Alliage éditeur